MON MATERIEL : MES TABLETTES NUMERIQUES
Bonjour tout le monde ! Enfin, un nouvel article sur le blog ! Entre les dessins, les tattoos et les projets en parallèle que nous avons Rémi & moi, c’est difficile de pouvoir caser un petit moment pour écrire… Mais, ce n’est qu’une organisation à avoir ! J’ai toujours voulu partager le matériel que j’utilise pour créer. J’ai donc pensé qu’une catégorie “Mon matériel” pourrait être intéressante pour les artistes que vous êtes. Et pour le premier article de cette catégorie, j’avais envie de parler du matériel que j’utilise pour le dessin et en particulier, pour le dessin numérique. En effet, j’ai eu quelques personnes qui m’ont posé des questions concernant le matériel que j’utilisais pour le dessin numérique que ce soit pour la réalisation de mes projets de tatouages, mais aussi mes illustrations sur papier et autres supports (prints, t-shirts, cartes…). Installe-toi confortablement (le plaid est de retour enfin !), n’hésites pas à prendre une boisson chaude car ça risque de prendre un petit moment…
MA PREMIERE TABLETTE A ECRAN: XP-PEN ARTIST PRO 22
Depuis quelques années maintenant, bien avant que je sois à mon compte, je dessine sur une tablette à écran de la marque XP-PEN. J’ai découvert cette marque en essayant de trouver du matériel numérique de qualité tout en conciliant un budget qui ne m’était clairement pas illimité (ça, on connait tous, n’est-ce pas?). Beaucoup d’artistes tatoueurs ou illustrateurs utilisent une tablette de la marque à la pomme. Je vais être honnête avec vous : je ne suis pas forcément une adepte de cette marque et les prix de leurs tablettes tactiles n’étaient pas en adéquation avec mon budget. Surtout, que j’avais à disposition un ordinateur portable et donc, je n’avais besoin que du matériel de dessin à proprement parler.
Deuxième point qui était important à mes yeux : la taille. Je souhaitais avoir un format de tablette qui soit proche, voire plus grand que du A4. C’est là qu’intervient ma première expérience avec ma première tablette à écran de la marque XP-PEN : la Artist Pro 22. Je vais vous épargner toutes les caractéristiques de la tablette car, vous pouvez trouver toutes ces informations directement sur le site internet de la marque. Je vous mets le lien juste ICI pour vous faciliter la vie néanmoins si cela vous intéresse !
Alors, cette tablette ? C’est simple, ça a été un pur bonheur et je pèse mes mots. Pourquoi ? Tout simplement, parce que j’ai pu clairement être plus productive et surtout, créer un contenu plus professionnel pour réaliser mes projets pour mon book, mes stencils. L’écran est d’un beau design et joliment épuré. La tablette est assez grande donc, certes, elle prend de la place sur votre bureau, surtout que vous devez également avoir votre ordinateur à proximité. Mais, avoir un espace de travail aussi grand pour dessiner était quelque chose qui m’était nécessaire pour pouvoir faire une transition entre le travail que j’effectuais sur papier et le travail que je souhaitais désormais faire sur numérique. La prise en main est vraiment rapide. Le stylet est sensible et vraiment agréable à manier. J’ai retrouvé la sensation que j’ai sur du papier sur le numérique. J’ai trouvé également vraiment intelligent d’intégrer un support permettant d’ajuster l’écran. Cela rajoute un réel confort au procédé de dessin. Autre point ultra positif lors de cet achat : une compatibilité avec de nombreux logiciels et le logiciel de dessin gratuit. En effet, pour l’achat d’une tablette de la gamme Artist Pro, XP-PEN vous offre un logiciel de dessin au choix parmi une sélection. J’avais choisi, après une interminable réflexion, le logiciel OpenCanvas, et, aujourd’hui, j’utilise encore ce logiciel pour la création de tous mes projets ! C’est pour vous dire combien j’aime travailler avec. Petit point sur le stylet. Il nécessite d’être rechargé. Vous comprendrez pourquoi je note ce point.
ET SI ON TESTAIT DES NOUVEAUTES ? : XP-PEN ARTIST PRO 16
Après 2 ou 3 ans d’utilisation de ma XP-PEN, j’étais toujours satisfaite de mon achat. Tellement, que nous avons même racheté un second écran pour le shop lors de l’ouverture ! Néanmoins, après presque une année d’ouverture (oui, bientôt l’anniversaire du shop !), mes besoins et critères ont évolués. J’avais besoin de tout autant de qualité, mais je souhaitais pouvoir dessiner autre part que sur mon bureau. J’aime beaucoup me poser devant un bon film (là, c’est Hellraiser III devant l’écriture de ce loooong article) ou une série et pouvoir tranquillement travailler. Enfin, quand les deux sphynx Sin et Nyx ne grimpent pas sur moi pour des câlins…comment leur en vouloir en même temps…
Après avoir visité le site de XP-PEN, j’ai donc découvert la nouveauté de la marque : l’Artist Pro 16. J’étais vraiment intriguée par cette nouveauté et afin de pouvoir la tester et vous en parler, la marque nous a gentiment donné un code promo qui nous a permis de nous offrir cette merveille. Une fois réception de la tablette, j’ai attendu le soir même de m’installer dans mon lit, un jus de fruit, un bon film, mon ordinateur et ma nouvelle tablette. L’écran fait moins de 10 mm d’épaisseur et mesure donc 16 pouces. Le confort est juste incroyable. En comparaison avec mon ancienne tablette, c’est sûr que l’objet prend beaucoup moins de place et est plus adapté pour les déplacements ce qui peut être un plus pour les artistes qui bougent pas mal mais qui souhaitent travailler sur un écran assez grand sans devoir zoomer à chaque croquis. J’ai également apprécié les touches de raccourcis que l’on peut très facilement configurer à notre guise. Cela me permet de ne pas utiliser de clavier en même temps et donc, de garder un réel confort pour le dessin et un gain de place encore. Mais, la nouveauté, c’est la puce intelligente X3 qui se trouve dans le stylet. Le ressenti est clairement différent entre ma première tablette et celle-ci. La sensibilité est accrue, le tracé se rapproche de plus en plus de celui du papier. Le stylet glisse sur l’écran anti-reflet et mat. Et petit plus que j’ai adoré : on peut utiliser le côté opposé du stylet comme une gomme. C’est peut-être un détail, mais il n’y a pas de petits détails quand il s’agit de confort ! Enfin, pas besoin de recharger le stylet et il ne nécessite pas de piles également. Je vous mets également le lien des caractéristiques de la tablette juste ICI et également de la puce X3 ICI si vous souhaitez en savoir plus.
Ceci dit, même si ces tablettes à écrans restent de très bons investissements, il faut noter que ce sont des écrans qui doivent être raccordés à un ordinateur. Et, en fonction du type de logiciel, l’ordinateur se doit d’avoir une bonne configuration qui tient la route si je puis dire. Je ne détaille pas mes configurations des ordinateurs ici, mais si vous le souhaitez , je serais ravie de pouvoir vous les donner si besoin.
DU DESSIN NUMERIQUE POUR LES PLUS PETITS BUDGETS : XP-PEN DECO FUN S
Alors, oui, je parle de tablettes à écrans, qui sont de bons rapports qualité-prix mais, les prix de ces deux matériels peuvent ne pas correspondre aux budgets les plus restreins de certains artistes. Ceci dit, la marque s’adapte à tous types de budget ! Et pour pouvoir vous faire une review, XP-PEN nous a généreusement envoyé une de leur tablette à stylet : La Deco Fun S.
Nous avons reçu le modèle en rouge carmin. Plusieurs coloris et tailles existent. Le design reste épuré et sobre. La tablette ne possède pas d’écran mais néanmoins, après avoir testé la tablette pour réaliser un dessin, j’ai été plus qu’étonnée de la qualité et de la sensibilité de l’outil ! Le ressenti est vraiment comme une souris . Etant donné que je travaille beaucoup sur l’écran directement, j’ai dû mettre un petit temps d’adaptation pour regarder mon écran de PC, mais, on s’adapte vraiment très vite. La taille est également un plus. Pour un étudiant en art par exemple qui a besoin de matériel nomade et pratique, elle s’avère vraiment intéressante. Je pensais vraiment que la taille allait me déranger car, c’était, de base, quelque chose d’important à mes yeux. Mais le calibrage entre l’écran de l’ordinateur et la zone de tavail de la tablette est vraiment optimisé. Le stylet, très sensible, ne nécessite pas d’être rechargé et ni de piles. Vous branchez la tablette, et hop, vous pouvez travailler directement que ce soit sur votre ordinateur ou même votre smartphone. Nous pouvons même l’utiliser pour jouer à des jeux vidéos (Osu) mais je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité donc je ne peux qu’approfondir en fonction de mon utilisation plus artistique. Pour finir, le point qui m’a le plus impressionnée, c’est le prix. Cela permet également de tester à moindre coût si le numérique est quelque chose que vous souhaitez travailler ou non. Et pourquoi pas approfondir avec une Artist Pro ? En tout cas, si vous souhaitez travailler vos projets de tatouages et gagner en précision et productivité pour vos books et stencils, cette tablette reste une excellente alternative !
C’est très délicat de partager un avis en quelques mots, de décrire un ressenti qui se vit du bout de ses propres doigts et qui se veut très personnel. Néanmoins, je ne peux que vous conseiller de tester par vous même. De vous fier à plusieurs avis et review. En tout cas, si vous avez la moindre question, je serais ravie de pouvoir y répondre car j’ai sûrement oublié beaucoup de points vis-à-vis des caractéristiques malgré la longueur de l’article. Il est évident que, même si la marque nous a envoyé généreusement un de leur produit et partagé un code promo, mon avis reste honnête et personnel. J’utilise la marque depuis bien longtemps et c’est parce que j’estime que leur matériel est de qualité et que j’ai pu utiliser différentes gammes que je me permets de donner mon avis de passionnée.
Sur ce, je souhaite remercier XP-PEN pour leur soutien, leur gentillesse, leur générosité mais aussi, pour leurs produits qui restent à mes yeux une référence pour l’art numérique. Je vous remercie également d’avoir été si courageux pour rester jusqu’à la fin et on se dit à très bientôt pour de nouvelles aventures ! Promis, ce sera plus concis ^^’ … Enfin, j’espère.